Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : les assemblées générales dématérialisées autorisées jusqu'à l'automne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2021 à 16:06

Les AG de copropriétaires en visioconférence ou audioconférence seront possibles jusqu'à cet automne (illustration). (Pixabay / msc_web)

Les AG de copropriétaires en visioconférence ou audioconférence seront possibles jusqu'à cet automne (illustration). (Pixabay / msc_web)

Le texte relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire sera discuté la semaine prochaine au parlement. Il contient notamment le prolongement de la tenue des assemblées générales de copropriété à distance. Visioconférences ou audioconférences entre copropriétaires pourront devraient être autorisées jusqu'au 31 octobre prochain.

La possibilité d'organiser les assemblées générales de copropriété de manière dématérialisée devrait être prolongée jusqu'à l'automne. Les copropriétaires auront le droit de se réunir par visioconférence ou audioconférence jusqu'au 31 octobre, rapporte Capital .

Il s'agit d'une des mesures contenues dans le projet de loi relatif à la sortie de l'état d’urgence sanitaire, qui s’achève le 1er juin 2021. Le texte sera discuté la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

Visioconférence et audioconférence

Dans un premier temps, la mesure devait durer jusqu'au 31 janvier 2021 avant d'être prolongée jusqu’au 1er avril puis jusqu’au 1er juillet 2021. « Les assemblées générales peuvent se tenir par visioconférence, par audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant l'identification des copropriétaires et par vote par correspondance jusqu'à l'expiration d'un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire » , peut-on lire actuellement sur Service Public .

En cas d'impossibilité de recourir à ces moyens numériques, c'est le vote par correspondance qui doit être instauré. Les copropriétaires doivent être informés de ces modalités par courrier et ils doivent recevoir le formulaire de vote par correspondance. Un modèle de formulaire de vote a été publié le 3 juillet 2020.

7 commentaires

  • 03 mai 06:29

    Bien d'accord avec vous Paul - et d'ajouter des résolutions farfelues -sachant qu'ensuite il n'y a aucun débat,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires